Un fonctionnement au service des enfants

Les équipes pédagogiques de permanents, comme de vacataires, veillent à ce que chaque enfant puisse trouver sa place dans le groupe et soit acteur de ses loisirs.
De ce fait l’enfant sera valorisé dans ses compétences.
Les activités ou actions de la vie quotidienne proposées permettent à chaque enfant d’exploiter et développer ses savoirs et savoir-faire dans le respect de ses envies. Il développe aussi ainsi son estime de soi, fondation importante pour son avenir.

Différents espaces de vie : 

Salles pour chaque tranche d’âge

Ces tranches d’âges sont évolutives en fonction des effectifs et des périodes.
L’organisation par tranches d’âges permet de fonctionner en petits groupes homogènes. Chaque enfant peut ainsi vivre à son rythme et entretenir des relations privilégiées avec les autres enfants comme avec les animateurs référents de son groupe.
Ce petit groupe sécurisant permet de trouver plus facilement ses repères et une place parmi les autres.
Les enfants sont répartis en général en :
-  6 groupes pendant les vacances scolaires
-  3 groupes les mercredis
-  2 groupes pour le périscolaire des matins et soirs 



Par village

Village des petits : 3-5 ans
Village des grands : 6-14 ans
Il reste important de permettre aux enfants d’âges différents de se rencontrer et partager certains moments ensemble.
Certains éprouvent le besoin d’être parmi les plus petits ou les plus grands, ou le besoin de retrouver leur fratrie ou leurs copains. C’est pour cela que les temps d’activés sont organisés par village.
Des sorties ou activités spécifiques sont proposées en mélangeant les tranches d’âges, tout particulièrement les ados avec les 3-4 ans pour développer l’entraide et la solidarité. Ces moments sont très enrichissants pour tous.
Cette organisation permet à chaque enfant de moins appréhender le passage dans le groupe des plus grands, de développer la bienveillance tout en suscitant, peut-être, des vocations d’animateurs lorsqu’ils auront 16 ans !

Differents temps d’acceuil


TEMPS « LIBRES ACCOMPAGNES » 

Ils se déroulent pendant les temps d’accueil des enfants, avant et après les temps d’activités.
Ils peuvent être organisés par « village » (village des grands de 6 à 14 ans et village des petits de 3 à 5 ans) ou par tranches d’âges. 
Il est proposé aux enfants de circuler librement dans la salle de vie dans le respect des règles de vie ; seule exigence durant ces temps informels.
Le but est de permettre à l’enfant de s’y sentir bien à tout moment de la journée en retrouvant ses repères dès son arrivée et de répondre à ses besoins ludiques de découverte, de calme, et de gestion de ses émotions.
Chaque groupe est accompagné par des animateurs référents.
Les enfants peuvent se diriger vers ces « animateurs repères » à tout moment de la journée. Les animateurs aménagent la salle de manière à favoriser le jeu libre en fonction des besoins des enfants au travers de l’organisation de 7 espaces, renouvelés à chaque période séparant des vacances.
Un animateur permanent est responsable de chaque espace. Ils doivent favoriser l’action et non l’interdit ; il est essentiel de s’inscrire dans une recherche permanente de fonctionnalité tout en veillant à la sécurité optimale des enfants. 
Les 7 espaces sont destinés :
- Aux jeux de rôle,
- Aux jeux de mise en scène,
- Aux jeux de société,
- Aux jeux de construction
- A la motricité,
-      Aux activités manuelles,
-          Au repos dans un coin calme. 


TEMPS « A CHACUN SON RYTHME » = une activité choisie 
 Ils se déroulent pendant
-          Les vacances et mercredis de 9h00 à 11h00 et 14h00 à 16h00
-          Le périscolaire de 17h00 à 18h30
Ces temps permettent aux enfants d’être acteur de leur loisir en choisissant parmi au moins 3 propositions d’activités.
 
L’équipe d’animateurs propose des activités tout en répondant aux souhaits des enfants recueillis lors des temps de « bilan des activités ».
Ces propositions sont établies lors des réunions de préparation en fonction d’un thème défini sur la semaine pour au moins une des propositions par ½ journée. Elles peuvent par ailleurs être évolutives en fonction des besoins exprimés par les enfants au cours de l’activité.
Les enfants sont les citoyens de demain et l’écologie est devenue un sujet fondamental pour l’avenir.
C’est pour cela que toute l’équipe éveillera au respect de l’environnement, dans toutes ses dimensions. Pour cela, les activités sont aussi conçues pour limiter notre impact environnemental.

 
TEMPS CALME
 Un temps de repos est mis en place après le repas. Il peut s’agir d’écouter de la musique ou de lire une histoire.
Une sieste est proposée aux 3-4 ans, qui est « amenée », « préparée » pour un accompagnent sécurisant.
Néanmoins, si un enfant ne dort pas au bout d’un certain temps, il rejoindra le groupe qui ne dort pas. Ce temps ne peut et ne doit pas être un passage brutal ni une punition. Une salle spécialement aménagée, dans un secteur calme des locaux permet d’offrir un possibilité de sommeil réparateur aux enfants.


TEMPS reservés aux adolescents (11-14 ans)

Les adolescents ont des besoins spécifiques. Ils bénéficient d’une salle qui leur est réservée. Nous organisons aussi pour eux des veillées thématiques à des horaires différents de ceux habituellement pratiqués, avec des activités spécifiques à cette tranche d’âge (bowling, soirée mousse, escape game…)
L’objectif est de les accompagner progressivement dans le développement de leur autonomie, dans un environnement qui reste sécurisé.