Qui Sommes-nous ?

L’Association Familles Rurales De Sainte Sigolène : 

un accueil de loisir associatif = une chance pour les enfants et leurs familles
L’accueil de loisirs de Sainte Sigolène est une structure associative locale, membre de la Fédération Familles Rurales, fédération nationale.

C’est une Organisation à But Non Lucratif reconnue d’Intérêt Général.
Sa Gouvernance est assurée par des bénévoles, au sein d’un Conseil d’Administration, qui s’appuient sur une équipe pédagogique d’une dizaine de salariés permanents, formés et engagés.
Le financement de l’Association est assuré par les participations de la Communauté de Communes de Marches du Velay Rochebaron, la CAF et des familles.


Un accueil de loisirs associatif est une opportunité pour chaque famille chaque membre de l’Association pouvant être partie prenante et force de proposition dans l’évolution de la structure et de ses projets au service de l’accueil des enfants.

Une histoire de plus de 80 ans

Créé en août 1943, le mouvement Familles Rurales se fonde, dès l'origine, sur le principe de l'entraide entre les familles. 
Pendant la Seconde Guerre mondiale mais également après-guerre, les familles se constituent en associations afin d’améliorer leurs conditions de vie.
La solidarité entre la ville et la campagne s’organise, se traduisant par des colis de nourriture aux citadins et l’accueil des enfants pour des séjours plus ou moins longs.
Dans les années 1950, de nouvelles activités se mettent en place : le service aux familles ou encore les « ruches » qui correspondent aux actuels accueils de loisirs.
Depuis sa création, toutes les actions de Familles Rurales se fondent sur les mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l'accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l'engagement dans la société.
Cela passe par la mise en place de nombreux services selon les territoires dont notamment : les loisirs pour enfants, les formations Bafa - Bafd et autres actions en direction des jeunes, la formation professionnelle continue, la parentalité, la santé, l'environnement, la culture, les loisirs, l'animation des territoires ruraux…

Une organisation structurée

L’Association vit grâce à la participation indispensable de ses adhérents au sein du CA, fortement impactée par les effets de la crise sanitaire.
Face au déficit de parents bénévoles, l’Association a décidé en 2023 de professionnaliser ses pratiques de Gouvernance pour garantir la pérennité du service aux familles. Les missions et responsabilités sont clairement précisées pour chacun, sécurisant les interventions de tous
Conformément à ses statuts, l’Association est dirigée, depuis avril 2023, par un Bureau composé :
- D’un Président et d’un Vice-président, respectivement Stéphanie LACHAL et Yannick BRUN
- D’un Trésorier et d’un Vice-Trésorier, respectivement Laurence PORTE et Emilie BERNARD
- D’un Secrétaire et d’un Vice-Secrétaire, respectivement Laure NICOLAS et Oriane CHAMBOUVET LEHMANN


L’Association déploie sur 2023 la mise en place de Commissions Thématiques :
- Commission Ressources Humaines : en charge de l’évaluation des impacts du changement de Convention Collective, imposé par l’Etat à horizon 2027
- Commission Achats : en charge d’analyser les besoins, optimiser leurs couts
- Commission Evénementiel : en charge de l’organisation de spectacles, sorties, manifestions internes rythmant l’année et dynamisant les liens entre adhérents
- Commission Mécénat - Parrainage : en charge de mobiliser des financements complémentaires pour assurer la pérennité de la structure et / ou financer des projets exceptionnels.

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    PROJET ASSOCIATIF  
     PROJET EDUCATIF   
 PROJET PEDAGOGIQUE