Réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires c'est quoi ?

La réforme des rythmes scolaires permet aux enfants de mieux apprendre en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l’année et en privilégiant les moments de la journée où ils sont les plus attentifs. 

Avec la mise en place de la semaine de 4 jours en 2008, les écoliers français ont connu des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or, cette extrême concentration du temps d'enseignement s'est avérée inadaptées et préjudiciable aux apprentissages.

Ces nouveaux rythmes ont donc, avant tout, un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous.

Les rythmes scolaires à Sainte-Sigolène

La réforme des rythmes scolaires vise les écoles publiques maternelle et élémentaire de la commune.

Concrètement, les enfants de ces écoles auront désormais école le mercredi matin et un temps d'accueil péri-éducatif sera mis en place les lundi, mardi, jeudi et vendredi à des horaires différentes selon les écoles.

Les enfants de l'école maternelle pourront participer aux temps péri-éducatif de 13h30 à 14h30 et les enfants de l'école élémentaire, de 15h30 à 16h30.

Les temps d'accueil péri-éducatif sont mis en place par l'association Familles Rurales Enfance-Jeunesse et nous rappelons que ce service est gratuit pour les familles.

Durant ces temps, différents types d'activités seront proposés : des activités "projet" et des activités appelées "à chacun son rythme". Les activités projet fonctionneront par cycle et chaque enfant pourra y participer au moins une fois par semaine. Les activités "à chacun son rythme" sont quant à elles différenciées en trois pôles (sportives, manuelles et culturelles) et les enfants pourront chaque jour participer à ces activités.

Les rythmes scolaires expliqués par le ministère de l'éducation nationale.

Cliquez ici