Projet Annuel
De la même manière que les mercredis et les vacances, les temps périscolaires sont menés autour d'un projet pédagogique annuel.
Cette année le projet choisi par l'équipe pédagogique est « Les cultures du monde ».
Il vise à répondre à la problématique suivante : Comment s'ouvrir au monde alors que le groupe se compose d'individus différents (âge, origine, sexe, valeurs, cultures…) ?
Le but est donc de fédérer les enfants et l'équipe autour d'un projet commun. Ce projet porte autour de la diversité culturelle à travers le monde. L'année se composant de différentes périodes (entre chaque vacances), chaque période représente un continent.
Les temps d'animations périscolaires (matin et soir) sont donc animés via ce fil conducteur est avec la volonté pédagogique de donner la possibilité aux enfants de s'ouvrir sur le monde.
Les thématiques abordées lors des séances d'animation peuvent être variées : la musique, les coutumes et fêtes, la nourriture, les sports, la faune et la flore, les monuments, les paysages, les drapeaux, les peuples…
Le temps de goûter les enfants sont réunis par âges les activités leur sont présentées. Après le goûter ils ont le choix dans les activités, ils seront mélangés dans les activités cadrés.
Le matin le temps d'accueil permet le respect du rythme des enfants (accueil échelonné, jeu libre, sport selon les besoins).
Le soir, les enfants ont le choix entre :
- Un atelier manuel : dans la salle des petits
- Du sport : en motricité ou en extérieur si le temps le permet
- Du libre : dans la salle adaptée à l'âge de l'enfant en demande.
Chaque séance d'animation sera mené de manière participative. Les enfants seront amenés à acquérir de l'autonomie et à faire preuve de coopération. Ls animateurs favoriseront la curiosité des enfants, les encouragerons dans leurs recherches, les amènerons à s'exprimer. Les réalisations communes seront encouragées et l'entraide valorisé.
Chaque enfant aura le droit de participer ou non à l'activité proposée. L'animateur accordera de l'importance au rythme et aux capacités de chacun.
