Equipe pédagogique

Association Familles Rurales

Familles Rurales Enfance-Jeunesse est une association, loi 1901, qui gère plusieurs services au niveau de l'enfance et de la jeunesse sur la commune de Sainte Sigolène.

Cette association est gérée par des parents bénévoles de la commune. Elle ouvre ses portes à toutes les personnes désirant s'investir pour Familles Rurales.

Les bénévoles de l'association

Le Bureau du conseil d'administration, élu à l'unanimité

- PRESIDENTE : Stephanie LACHAL
- VICE PRESIDENTE : Yannick BRUN

- TRESORIERE : Laurence PORTE
- VICE TRESORIERE : Emilie BERNARD

- SECRETAIRE : Laure NICOLAS
- TRESORIERE : Oriane CHAMBOUVET LEHMANN

Des animateurs formés et investis

L’animation emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes exerçant dans une grande variété d’activités et bénéficiant de conditions de travail très hétérogènes. Souvent perçu comme un secteur facile d’accès permettant à de nombreux jeunes d’entrer sur le marché du travail, l’animation ne peut pourtant pas s’y réduire.

 
Parallèlement à un mode d’exercice occasionnel, de nombreuses personnes ont fait de l’animation leur « vrai métier ».
 
Le recours aux diplômes est donc mobilisé pour revendiquer savoirs, savoir-faire et savoir-être et une place spécifique dans l’organisation du travail.
 
C’est dans cette démarche que l’équipe de Planet’Air est constituée d’animateur(ice)s formé(e)s et diplômé(e)s. De par leurs formations et leurs expériences ils ont acquis des connaissances spécifiques qui leur permettent d’accueillir vos enfants en assurant leur sécurité moral, physique et affective.
 

Chaque diplôme est différent et leur diversité dans l’équipe permet de répondre au mieux aux différents besoins des enfants, notamment selon leurs âges.


Les diplômes de l'animation

Le BAFA
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances, centres de loisirs).
 
Le bafa c’est :
  • Un brevet qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances, mais aussi le mercredi après-midi, avant et après l'école
  • Une formation courte et pratique, en 3 étapes, accessible dès 16 ans
  • Une porte d’entrée vers le métier d’animateur·rice.
 
Le Bafa est un titre reconnu dans beaucoup de professions et une formation utile toute la vie !

Le CQP Animateur Périscolaire
Le CQP Animateur Périscolaire vous permet d'être reconnu comme professionnel de l'animation.
L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3/12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants.

Le CAP Petite enfance
Le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Le BAFD
Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes.
 
La formation au BAFD vous prépare à exercer les fonctions suivantes :
  • Élaborer et mettre en œuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
  • Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil
  • Développer les partenariats et la communication

BPJEPS LTP
Le BPJEPS, une formation de niveau IV. Il atteste d’une connaissance approfondie d’une spécialité et de sa capacité à l’utiliser dans le cadre d’une pratique professionnelle de l’animation. Il vise à former des animateurs professionnels capables d’élaborer et mettre en œuvre des projets d’animation.
 
Le BPJEPS LTP permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Le BEATEP
BEATEP (brevet d' état d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse). Le BEATEP est une formation de niveau IV.
 
Il permet d'obtenir le titre d'animateur en activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression ou en activités sociales et vie locale. Le titulaire du BEATEP est un animateur professionnel avec un profil de coordinateur. Il est responsable d'activités dont il maîtrise la technicité, chargé non seulement d'animation directe auprès d'un public, mais aussi de la conception et de la mise en œuvre de projets d'animation.

Le DEES
Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.
 
En institution ou en milieu ouvert, l'éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d'accompagnement autour d'activités ancrées dans le quotidien.